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Avantages et inconvénients des moteurs a 2 et 4 temps


Messages recommandés

je vous copie ce qui est écrit dans mon livre. très utile quand le monde s'astine entre un moteur 2 et 4 temps.

Le moteur 2 courses compteune course moteur par tour de vilebrequin, alors qu'un moteur 4 courses ne compte qu'une course moteur tous les 2 tours. A priori, cela devrait constituer un avantage, le moteur 2 courses pouvant théoriquement développer 2 fois plus de puissance qu'un moteur 4 courses. En fait, il en va tout autrement, le moteur 2 courses étant soumis a de nombreuse pertes qui affaiblissent son rendement.

Tout d'abord, le trajet emprunté par les gaz carburés est extrêment sinueux ce qui ne favorise pas un bon remplissage des cylindres, les gaz devant d'abord passer par le bas moteur avant d'arriver dans la chambre de combustion. Ensuite, la lumière d'échappement étant également ouverte lors du transfert des gaz frais, une parties de ces derniers est perdue dans l'échappement, ce qui augmente la consomation. Enfin, les taux de compression employés sont relativement modestes car le rapport volumétrique n'est pas égal au taux de compression réel, la phase de compression de commencant que lorsque le piston a fermé les canaux de transfert. De plus, l'huile de lubrification étant mélangée à l'essence, il faudrait un allumage excessivement puissant pour allumer un tel mélange sous forte compression.

Mais ce mode de lubrification constitue un avantage, car il évite tout risque de fonctionnement a sec, ce qui peut se produire sur un 4 courses a carter humide lors d'un déjaugeage de l'huile dans le carter sous une forte pente.

Malgré un certain nombre de défauts, un moteur 2 courses reste, à cylindrée égale, plus puissant et plus nerveux qu'un moteur 4 courses.

Il faut noter aussi qu'un moteur a 4 courses a plus de pièces en mouvement. Cela provoque plus de frottement, plus d'usure et plus de temps pour les réparations.

Pour terminer, les moteur 2 courses sont plus bruyants, ils consomment plus d'essence et sont plus polluants. Aussi l'accumulation de calamine (résidu de combustion) est plus rapide sur les moteurs 2 courses, car le premies brûlent de l'huile moteur. Si cette calamine n'est pas enlevée périodiquement, elle fini par atteindre une quantité excessive et par par provoquer des points chauds sur la culasse du piston. Ceci peut entraîner un cognement dû à un allumage prématurer et se traduire par de mauvaises performances du moteur. La calamine accumulée dans les lumières d'échappement gênent le passage des gaz d'échappement et conduisent à une chute de puissance.


J'espère avoir éclaicie quelques personnes au sujet des moteur 2 et 4 temps Wink

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